Fournée #3 | Ribambelles de jeux, mot d'excuses et retour du Game Camp
Ce mois de novembre est encore EXTRÊMEMENT riche en sorties et en annonces. Soyons joie !
Le mot du début
SHOW ME THE CHAMPION OF LIIIIIIIGHT
Expliquez-moi comment je suis censée jouer à Alan Wake 2 (dont une partie de la bande-son m’obsède depuis des jours) quand les développeurs indépendants de France et de Navarre enchaînent annonce sur annonce. Mince alors. Flûte. Zut. Bon, ceci dit, je suis trop pétocharde pour m’y mettre vraiment, et puis je n’ai pas fait le 1 et puis la neige elle est trop molle.
Vous savez quoi ? On va plutôt se concentrer sur du local. Pour cette édition : des fantômes, des RPG, du rogue lite, de la frite, de la musique… je fais court parce que je vous avoue qu’elle est mastoc’ cette infolettre. Ah aussi ! Vous êtes plus de 400 à vous être abonnés à « Manettes et Chouquettes », vous ne pouvez pas imaginer comme ça me fait plaisir et plus de 500 à lire les éditions. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
PS : J’ai rangé toutes les rediffusions Twitch dans une sous-section que vous trouverez dans la barre de navigation de la NL. Je me suis dit que ce serait plus clair pour la suite.
Une édition physique pour Tinykin
Le dernier jeu de la Splashteam (Montpellier), sorti en 2022 sur tous les supports s’offre une édition physique sur Nintendo Switch. Les boîtes, au nombre de 4000, seront disponibles à partir du 23 novembre sur le site de Super Rare Games.
Tinykin vous met dans la peau de Milo, un explorateur parti pour une planète inconnue. Ramené à la taille d’un insecte, il parcourt différentes pièces d’une maison et rencontre les fameux Tinykin. Ces petites créatures aux différentes capacités vont l’aider à rassembler des matériaux et reconstruire un vaisseau pour rentrer chez lui.
Ghostland Yard mène l’enquête
Ghostland Yard vient de sortir de sa phase d’accès anticipé ! Le titre développé par les quatre Lyonnais d’Obelisk Studio est disponible sur Steam. On y incarne un petit fantôme, Poe, dans un jeu de plateformes 2D. Au fil des 130 niveaux, il faudra découvrir ce qui est arrivé à nos copains, visiblement évaporés. J’ai commencé à me crisper sur la manette dès le 6e stage, ça ne va pas être de la tarte. C’est précis, exigeant et le mode « speedrun » sur l’écran d’accueil me fait peur (mais je suis sûre qu’il ravira les plus aguerris d’entre vous).
L’équipe travaille sur le futur portage Nintendo Switch puis sur une version 2.0 pour améliorer les performances PC « cette mise à jour devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024 » précise le studio sur Steam. En parallèle, ils œuvrent au prototypage de leur prochain projet (pas le temps de niaiser). Vous pouvez suivre les actualités d’Obelisk Studio, via leur Linktree.
Vazard là-bas si j’y suis !
Aetheris est sorti ce 7 novembre sur PC. Et autant le dire d’emblée : je ne pensais pas être happée de la sorte. Sur le papier, le jeu de Wild Wits Games (Rennes) n’avait pas grand-chose pour me séduire. Pourtant, j’ai très envie de relancer une partie de ce RPG tactique au tour par tour teinté de rogue lite.
Vous composez une troupe de quatre « vazards », des créatures reptiliennes, chargées de quitter le village pour trouver une solution contre l’Ombre qui s’abat sur le monde. Lorsqu’il meurt, l’âme d’un vazard revient au village et peut accompagner un nouveau guerrier lors d’un prochain voyage.
Seul(e) ou en coopération en ligne, vous avancez automatiquement le long d’environnements surréalistes : à intervalles réguliers, faites des choix ou combattez ! Faites vite : l’Ombre pourrait finir par vous rattraper.
Appel à tous les KarmaZooz 🍎
Le dernier jeu de Pastagames (Paris / Montpellier) est enfin dispo sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch : KarmaZoo va vous obliger à coopérer avec de parfaits inconnus pour recueillir le plus de points karma possible (vous pouvez aussi jouer avec les copains, rassurez-vous). Les développeurs ont mis en ligne leur premier devlog :
Le défi est grand : 385 niveaux, 50 avatars en tout et des centaines d’heures de fun à venir. L’aboutissement de trois ans de production (et six de réflexion).
Ascension astrale ON
Autre sortie du 14 novembre, Astral Ascent du studio Hibernian Workshop (Angoulême). Après plus de quatre ans et demi de travail et un an après la sortie en early access, la version 1.0 est disponible.
Affrontez les douze boss pour sortir du Jardin, dans un rogue lite 2D nerveux. Choisissez votre protagoniste parmi quatre héros et jouez seul ou à deux en coop locale. Un titre vendu sur Steam, PlayStation 4 et PlayStation 5 ainsi que sur Nintendo Switch.
Grande nouvelle pour un p’Ty éditeur
J’évoquais l’émergence des microéditeurs de jeux vidéo français dans cet article pour CanardPC, où je revenais sur les difficultés du secteur et le côté malheureusement cyclique de la « crise ». Les indés se serrent les coudes. TyGAMES et Blanket Games ont annoncé le 8 novembre l’édition du jeu Take the King du studio Two Buttons Games (Toulouse), disponible depuis le 10 novembre sur PC.
« La microédition aide les titres à l’ambiance et aux idées indépendantes à obtenir un peu plus de visibilité », explique Blanket sur son compte X, « nous souhaitons créer un nouveau modèle de coopération entre les studios, les éditeurs et les distributeurs. Nous faisons un petit investissement, mais prenons une petite part, afin que tout le monde profite de la commercialisation et de la distribution du jeu sur le long terme ». Échec et mat ♟️
L’Oiseau et Barbe Bleue
La page Steam vient tout juste d’être mise en ligne : Blue Bird’s Song, un jeu narratif qui réinterprète le conte Barbe Bleue de Charles Perrault. Birdie, l’une des filles de Jehann, tombe amoureuse de Jonas et rêve de vivre une histoire merveilleuse avec lui, à l’image des romances des livres qu’elle lit. Mais la suite risque de ne pas être aussi belle qu'espérée.
Qu’est-ce qui différencie ce titre d’un autre visual novel ? Des thématiques adultes et féministes, mais aussi une écriture originale en gothic narrative poetry ou « poésie gothique ». Un choix de la créatrice multicasquettes, Farhanaz Elahee (Joy) : illustratrice, autrice et animatrice 2D.
Un jeu à wishlister et à suivre 👀
« Minami Totoro »
Mon ami Totoro… comme le film de… mais, si, enfin… vous l’avez ?
Autre création à wishlister : Minami Lane de Bibloop et Doot, tous deux installés dans les Landes. « Le jeu de gestion le plus confortable de 2024 » dixit ces derniers va vous permettre d’aménager une petite rue commerçante d’inspiration japonaise. Assurez-vous que tout le monde soit heureux, dans un cadre sain (et fructueux !). En plus, vous pouvez caresser le chat 🐈
S’il s’agit du premier jeu pour Bibloop que certains (comme moi) connaissent pour ses très beaux pins The Legend of Zelda, Doot a lui officié sur Blooming Business Casino (du studio parisien Homo Ludens) et sorti son premier jeu solo, Froggy’s Battle en juillet dernier.
« Le but est de produire de petits jeux en très peu de temps » explique Doot. La production de Froggy’s Battle a duré quatre mois, celle de Minani Lane ne devrait durer guère beaucoup plus : sortie prévue en février !
Le Grand Nord sur canapé
Après une sortie sur PC cet été, Firebird du studio lillois Ludogram arrive sur Nintendo Switch le 21 septembre. Un trailer spécial sera mis en ligne le jour même sur YouTube.
Dans ce visual novel scénarisé par Fibre Tigre, suivez Mariska et Vassilissa. La première, chauffeur routier, doit ramener la seconde, une jeune fille perdue, jusqu’à son village très loin, tout au nord de la Sibérie. Confrontées aux mythes et légendes slaves, elles pourraient bien s’égarer en chemin…
Vos choix vous mèneront sur différents itinéraires parfois mortels. Gardez l’œil sur les réserves de gasoil et de vivres avant de vous enfoncer dans les étendues glacées ! ❄️ Un titre court que j’ai beaucoup aimé sur PC et que je reprendrai plaisir à faire, équipée de mes grosses chaussettes fourrées, mon plaid et un thé. Parfait pour l’hiver.
⚔️⚔️⚔️
Vous êtes peut-être passés à côté de Wartales, du studio bordelais Shiro Games. Le titre, en accès anticipé depuis 2021, est sorti le 12 avril 2023 sur PC et le 14 septembre sur Nintendo Switch. C’est au tour des versions Xbox Series X et S d’être disponibles depuis le 31 octobre.
Wartales est un jeu de rôle tactique en monde ouvert. Vous recrutez et dirigez un groupe de mercenaires sans scrupules en quête de richesses tout en perçant les secrets des tombes des anciens. La carte s’explore jusqu’à quatre joueurs en coopération en ligne : combats au tour par tour, gestion économique du campement, artisanat, collecte, primes, niveau de notoriété et de suspicion… autant de mécaniques qui ne cessent de s’étoffer.
Le jeu vient de bénéficier d’une mise à jour importante (la Community Update 2) et devrait proposer d’ici la fin de l’année de nouveaux éléments gratuits, mais aussi un contenu additionnel payant.
Super Intern Story
Rattrapage avec cette découverte sur le stand « Made in France » de la PGW cette année : Super Intern Story. Vous avez toujours rêvé de bosser dans le jeu vidéo ? Ici, devenez… monstre stagiaire. Le jeu de Blue Noise Games (Paris) est sorti simultanément sur PC (Steam et Itch) et Nintendo Switch le 26 juillet dernier après cinq ans de travail à temps partiel et un an et demi à temps plein !
La conception a démarré en game jam, lors de la Ludum Dare de 2015 qui avait pour thème « Vous êtes le monstre ». Les deux créateurs, plutôt convaincus de leur idée, décident de continuer le projet. Le mélange de plateformes et de puzzles fonctionne plutôt bien. Comptez quatre à cinq heures pour une partie de bout en bout et quelques heures supplémentaires pour tout faire à 100 %.
Fallait-il reporter Tintin Reporter ?
Pendulo Studios — à qui l’on doit le dernier Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon — n’est pas basé en France, mais en Espagne. Il me semble quand même important de traiter la nouvelle, le jeu étant édité par Microïds, entreprise française.
Le 7 novembre, le jour même de la sortie sur PC, PS5, Xbox One et Series (les versions Nintendo Switch et PS4 sont prévues pour le 30 novembre), les développeurs ont publié sur X un message d’excuses.
« Malgré tous nos efforts, ceux qui joueront au jeu au lancement ne pourront pas profiter de l’expérience telle que nous l’avions prévu. Nous nous engageons à remédier à cette situation dans les plus brefs délais : nous livrerons les correctifs nécessaires dans les semaines à venir tout en gardant tous nos canaux à votre disposition pour tout problème que vous souhaiteriez nous signaler directement. »
Images qui freezent ou éléments du décor qui disparaissent, mixage sonore très déséquilibré… Un état qui n’est pas sans rappeler celui de BlackSad Under The Skin, injouable et qui avait lui aussi dû être patché au moment de sa sortie.
Game Camp is back 🍟
Le grand rassemblement annuel des professionnels du JV revient pour sa 7e édition, les 24 et 25 juin 2024 à Lille. L’événement est toujours organisé par l’association régionale Game In et le Syndicat National du Jeu Vidéo.
Comme pour l’ADDON dans la précédente newsletter, je vous encourage à jeter un œil aux programmations antérieures, sur le site officiel. On y rencontre du beau monde, les interventions sont quali : deux jours pleins de frites et sans chichi.
🎼🎶🎵📀
Oui quand je n’ai pas d’idée d’intertitre, je me réfugie dans les emojis.
Je vous parlais dans la dernière fournée de la sortie de Jusant de DON’TNOD, l'œuvre qui « mêle escalade, action et puzzle ». Si j’aime quand les jeux vidéo sont produits en France, je trouve ça sympa aussi quand la musique y est éditée.
Kid Katana Records est un label qui travaille « à la création musicale » jusqu’à la distribution. Depuis 2020, il a publié les bandes originales de Streets of Rage 4, TMNT Shredder's Revenge, ou The Last Spell.
D’ailleurs, si vous êtes passé à côté, ne ratez pas l’interview du compositeur de Jusant sur Now Playing :
Ça me fait penser que j’ai entre les mains un autre vinyle édité par les Français de Microïds Records (oui, ils font aussi dans la musique), celui d’Agatha Christie : le crime de l’Orient-Express. Un jeu que j’ai bien envie de lancer sur Twitch.
Je m’avance quand même parce qu’autant vous dire que la semaine qui arrive va être très riche en directs : on doit s'essayer au Maître du Donjon de Naheulbeuk, Aetheris, Racine, Ghostland Yard… je ne sais pas comment je vais organiser ça, mais on va le faire. Ensemble.
Le mot de la faim
Merci d’avoir lu la nouvelle rasade de « Manettes et Chouquettes » ! Comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater. Et si jamais vous avez manqué les précédentes éditions, elles sont toutes disponibles en ligne. À très vite !
Wow sacrée sélection ! Aetheris c'est marrant je l'ai ponce depuis le premier build et j'ai appris à connaître l'équipe (qui sont des gens adorables) et j'étais emballé•e mais pas non plus overhyped par le multi. On a testé, à 4 et on a passé un trop bon moment, ça marche du feu de dieu et cest vraiment fun !
Merci pour le SO ! D’ailleurs Kid Katana est aussi derrière la distribution de la BO de Under the Wave (et de son vinyle bioresponsable)