Fournée #5 | Nouvelle année pour une nouvelle vie 🤝
Mais toujours avec Manettes et Chouquettes, votre newsletter dédiée aux jeux vidéo français. Crounch.
~ Hey, listen ~
Il y a encore quelqu’un ? Je suis de retour ! Et en vie ! Après ce que j’appellerai une turbogrippe couplée à une bronchite (ou assimilé) de l’enfer qui m’a cloué par terre pendant de longues semaines.
Protip : à 40 de fièvre pendant plus de 3 jours, voir un médecin est une excellente idée. Ne faites pas comme la rédactrice de cette publication : non, ça n’ira pas mieux tout seul.
Ceci étant dit, et je dois être sincère avec vous, me voilà bien embêtée avec Substack. Après avoir été accusés d’héberger et surtout, de ne pas modérer des newsletters extrémistes/nazis, les dirigeants de la plateforme se sont dit (d’après Plateformer) que ce serait peut-être mieux de faire quelque chose. Je vais donc rester encore quelque temps par ici, avant, peut-être, de migrer ailleurs comme l’a fait l’ami
. Quoi qu’il en soit, l’année qui arrive va être déterminante. Et je vous la souhaite bien bonne.En attendant le Steam Néo Fest
Entre le 5 et le 12 février, Steam va mettre en lumière les prochaines sorties à venir, « SEPT JOURS, DES CENTAINES DE DÉMOS ET UNE TONNE DE DIFFUSIONS AVEC LES DÉVS EN DIRECT » nous dit le site officiel (et en MAJUSCULES c’est plus PERCUTANT).
Mais où donner de la tête ? Ce sera notre défi du mois prochain, mais déjà des petites perles se démarquent sur le terrain du trop-plein vidéoludique :
Synergy (Leikir Studio), « Les humains vivent sur une planète hostile. Dans ce jeu de construction de ville, développez votre colonie, résistez aux catastrophes naturelles, faites les bons choix. Explorez le monde qui vous entoure tout en satisfaisant les besoins de vos habitants malgré des conditions climatiques extrêmes ».
Celui-ci, je le surveille depuis un moment. J’adore les city builder, même si je suis une quiche pour la gestion, c’est toujours un plaisir. Et ce côté terre hostile qui me rappelle Terra Nil et qu’on va tous mourir à cause du dérèglement climatique : j’adore.
Terra Memoria (La Moutarde), « Une pénurie de cristaux magiques et le réveil soudain de robots très anciens poussent six nouveaux amis dans une enquête rocambolesque à travers Terra, un monde fantasque et cozy alliant 3D et pixel art ». Oui, c’est un RPG.
Voir la page SteamJ’attendais le retour de ce studio avec tant d’impatience ! La Moutarde, c’est aussi Old School Musical, un jeu de rythme entre chiptune et poules que j’avais adoré en 2018. Tenez d’ailleurs, écoutez donc cette chronique pour France Bleu Hérault de 2018, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame !
Pyrene (Two Tiny Dice Games), « Combattez les monstres qui ont détruit votre village dans ce deckbuilder roguelike inspiré de mythologies préromaines. Choisissez judicieusement vos cartes et sélectionnez stratégiquement vos compétences pour traverser les donjons de plus en plus difficiles et reconstruire votre village ».
Voir la page SteamL’occasion de suivre l’excellent travail de Jeanne Prigent, game artist et animatrice 2D qui travaille également sur Deckum Demonium. La démo est déjà en ligne.
Minami Lane (Doot et Blibloop), « Bienvenue dans Minami Lane ! Construisez votre propre rue dans cette simulation de gestion cosy et décontractée ! Débloquez et personnalisez des bâtiments, gérez vos boutiques et maximisez le bonheur de vos villageois pour accomplir des quêtes et remplir votre rue d’amour ! »
Une petite parenthèse de douceur dans ce monde de brutes que je vous recommande d’essayer, d’autant que la démarche des deux créateurs est très saine : créer petit en peu de temps. Je vous prépare un petit podcast/interview avec eux, sans doute pour la newsletter du mois prochain !)
Nova Hearts (Lightbulb Crew), « Une force mystérieuse transforme les gens canons autour de vous en superhéros ou en super criminels, vous y compris ! TEXTEZ, DRAGUEZ et AFFRONTEZ vos amis comme vos ennemis ».
Vous le sentez venir le stream de Saint-Valentin ? Un dating sim qui n’a pas l’air cucul c’est quand même un événement et je fais toute confiance à l’équipe de développement pour nous offrir une expérience unique. Le premier chapitre est en ligne et gratuit !
Kamaeru (Humble Reeds), « Créez un refuge pour grenouilles et restaurez la biodiversité des marais dans Kamaeru, un jeu de farming cozy où vous pourrez décorer votre environnement et collectionner des centaines de grenouilles. In-croa-yable ! ».
Un autre jeu tout doux que je vous conseille chaudement. Une démo est d’ores et déjà dispo, version d’essai que j’ai saignée pendant des heures. Ça m’a rappelé l’époque où je noyais mon désespoir et calmais mon bore-out grâce à Capybara Spa.
Du jeu vidéo sur France Bleu La Rochelle
Le saviez-vous, France Bleu La Rochelle ne parle pas qu’aux Rochelais, non non non. LA radio couvre également Angoulême, qui comme vous le savez sans doute, regorge de créateurs indépendants (dont une bonne partie formée à l’ENJMIN).
J’ai pu monter cinq petites chroniques dédiées aux devs du coin, que vous pouvez réécouter ici :
Les jeux vidéo loufoques et terroirs du studio La Poule Noire
La créatrice Farhanaz Elahee adapte Barbe-Bleue en jeu vidéo
Un jeu vidéo « Les Fourmis » en développement à La Rochelle (mais oui, ça crée aussi près de la mer !)
Adrien Carta nous raconte l’histoire du studio de jeux vidéo Kalank
Partagez à vot’ guise ! D’ailleurs, en parlant de France Bleu, je me permets un petit aparté. Je suis une ancienne « de la maison » comme on dit et l’avenir n’est pas rose pour les radios locales du service public. Même si je ne fais plus partie des meubles, je reste très attachée à ce que Bleu garde les armes pour mener sa mission d’information au plus près des territoires. Un rapprochement avec France 3 met en péril la moitié du temps d’information locale sur les 44 antennes du groupe.
Une pétition est en ligne pour soutenir les stations.
En bref ~
Sol Cesto (Tambouille, Géraud Zucchini, Chariospirale), a enfin sa page Steam ! « Sol Cesto est un roguelite tactique et frénétique dans lequel il faut maîtriser sa chance. Choisissez un héros et atteignez le fond d’un donjon aléatoire. Dans cet univers sombre, chaque action a des conséquences ».
Voir sur SteamBrotato (Blobfish) est désormais disponible sur toutes les plateformes après un ultime portage sur PlayStation 5 le 30 janvier dernier et une sortie sur le Xbox Game Pass. « Brotato est un roguelite où vous incarnez une pomme de terre maniant jusqu’à 6 armes à la fois pour combattre des hordes d’extraterrestres. Choisissez parmi une variété de traits et d’objets pour créer des parties uniques et survivre jusqu’à l’arrivée des secours. »
Take the King ! (Two Buttons) sorti sur PC en novembre 2023 s’offre une sortie sur mobiles iOS et Android : « Oubliez (presque) tout ce que vous savez des échecs ! Aidez votre Roi à s’échapper de donjons dangereux. Utilisez vos pièces avec sagesse et exploitez les effets des cases spéciales afin d’éviter les pièges vicieux et de battre les méchantes pièces adverses ». Le jeu est en promotion sur la plateforme de Valve.
Voir sur SteamThe Wreck (The Pixel Hunt), visual novel qui fait sortir toutes les larmes de votre corps participe à The Storyteller's Festival, un événement en ligne qui met à l’honneur la fiction interactive. « Dans ce visual novel en 3D, suivez Junon, une scénariste ratée qui tente de survivre au jour le plus important de sa vie. Revivez le passé, modifiez le présent et aidez-la à écrire son avenir, car sans votre aide, l’histoire de Junon risque de se finir en naufrage » : maintenant, vous allez acheter des mouchoirs et vous y jouer, merci, bisou.
Pour finir ~
On se retrouvera une fois par mois pour causer actu des indés. En parallèle, je vais mettre en place un petit planning de streaming, un peu plus carré que naguère 🙏 On a TELLEMENT de jeux et de démos à lancer ces prochains jours (et il va falloir que je conjugue ça avec Persona 3 RELOAD, adieu vie sociale). Je vous tiens au courant via les notes de Substack pour l’instant et sur les rézosocio.
Prenez soin de vous !
Bon retour parmi nous ! On sera deux à rentrer dans le tunnel P3R, mais la tentation est bien trop grande...
Etant Rochelais, je suis content