Fournée #2 | La France sort le grand jeu à la Paris Games Week
Découvertes sur le stand "Made in France" de la PGW, sorties en batterie et jeu au sommet : le mois de novembre commence bien.
C’était une semaine épuisante, entre coups de marteaux dans l’appartement du dessous et brouhaha de la foule dans les allées de la Paris Games Week. Je ne vais pas me plaindre : j’adore l’effervescence de ce genre de salon.
La Paris Games Week, c’est l’occasion de tester les nouveautés, d’être circonspect devant le stand de la gendarmerie nationale mais surtout de flâner dans l’espace « Made in France » : 33 titres exposés, des créateurs à portée de main, des sessions de jeu quasi instantanées. J’y reviens avec une petite sélection personnelle juste après le point sur les dernières sorties 👇
Ils se secouent le bas des reins
Mais ne font pas coincoin. Les fadas de chez Glee-Cheese viennent de sortir ce 31 octobre leur dernier bébé, Headbangers: Rhythm Royale. Un battle royal musical où vous incarnez… un gros pigeon.
Le studio, un peu branché jeux de rythme (on leur doit A Musical Story que j’avais pu jadis chroniquer pour France Inter) revient donc avec un nouveau titre qui promet quelques parties endiablées. 23 mini-jeux différents, quatre manches, une difficulté qui s’accroît au fur et à mesure : il va falloir rester le dernier debout face à 29 congénères à plumes.
En plus, vous allez pouvoir coiffer et vêtir votre pigeon de superbes chapeaux et autres accessoires divers (mais aussi d’été). Que demander de plus ? Ah oui, une bande-son de haute volée.
On essaie le titre ensemble en stream sur ma chaîne ce mercredi 8 novembre. Pour l’heure, on se tient au courant par ici en début de semaine prochaine. Une excellente raison de s’abonner n’est-il pas ? Et si vous passez par le stand Microsoft de la PGW, le jeu y est jouable.
Headbangers: Rhythm Royale est d’ores et déjà disponible sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam.
« Aller plus hauuuuut, aller plus hauuuuu-auuuuuut »
Où l’on oublie ses souvenirs
Aller plus haut, aller plus haut
Se rapprocher de l’avenir
– Tina Arena
Décidément, cette infolettre est très musique (OK, j’arrête, c’est la fatigue). Bref, c’est une manière bien maladroite d’évoquer la sortie du dernier jeu de DON’T NOD, Jusant. Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series, le titre propose une expérience tout en escalade « entre action et puzzle ».
Un voyage aussi méditatif que physique sur les traces d’une civilisation oubliée. J’avoue que la démo ne m’avait pas enchantée plus que cela, les mains un peu crispées sur ma manette, mais il est indéniable que pour une bonne partie de ses joueurs et joueuses, Jusant est une pépite. J’y retournerai sans doute une fois la hype un brin passée.
D’autres sorties en bref et à venir
Les Schtroumpfs 2 — Le Prisonnier de la Pierre Verte | OSome Studio (Lyon)
La Pierre Verte est devenue hors de contrôle, a relâché ses pouvoirs dévastateurs et a, de surcroît, libéré le maléfique Stolas. Avec votre équipe de quatre Schtroumpfs et un allié inattendu — Gargamel ! — reconstituez la Pierre et sauvez le monde.Le 2 novembre
Sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.
Racine | Dark Root Gardeners (Montpellier)
Le lauréat du grand prix du jury du Stunfest 2022 ! Racine est un jeu de cartes et de combats automatisés en mode rogue lite : mourrez, améliorez votre main, recommencez. Il faudra réfléchir vite et bien pour éliminer vos adversaires.
Le 7 novembre
Sur PC via Steam et GOG
Goldorak — Le Festin des Loups | Endroad (Nantes)
Incarnez Actarus dans l’adaptation du premier arc de la série anime culte et pilotez le robot Goldorak pour défendre la Terre de l’invasion de Véga et ses Golgoths. À vous les « Fulguropoings ».
Le 14 novembre
Sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC. La version Nintendo Switch sera disponible en 2024.
Le Maître du Donjon de Naheubleuk | Artefacts Studios (Lyon)
Et si, cette fois, vous jouiez le méchant ? Incarnez le sbire Reivax et alliez management et stratégie pour bâtir le meilleur donjon. Un Dungeon Keeper en plus potache.Le 15 novembre
Sur PC.
Flashback 2 | Microïds Studio (Lyon) et Paul Cuisset
La suite d’un jeu mythique, portée par son créateur originel. Flashback 2 adopte la 2,5 D pour ce nouvel opus, qui vous oppose une fois de plus aux Morphs.
Le 16 novembre 2023
En versions numériques sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC et Nintendo Switch, et en versions physiques sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Les versions physiques PlayStation 4 et Nintendo Switch seront disponibles dès le 30 novembre.
Le jeu vidéo « Made in France » se fait une place de choix à la PGW
Une trentaine de jeux vidéo français sont exposés et jouables par les visiteurs jusqu’au 5 novembre sur un bel espace de 600 m². C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, c’est un peu Disneyland.
Alors j’ai absolument TOUT essayé. En mettant de côté les titres déjà sortis et ceux qui nécessitent encore pas mal de travail avant leur version commerciale, voici une sélection éclectique de ce qui m’a le plus marqué cette année.
Kamaeru: À Frog Refuge de Humble Reeds (Lille — Paris)
Je surveille celui-ci depuis plus d’un an et demi. Kamaeru: À Frog Refuge est un jeu doux et important. Pas seulement parce qu’il vous propose de réhabiliter les zones humides et de sauver les grenouilles, mais aussi parce qu’il peut vous plonger dans un moment de zen absolu.Il n’empêche que ces boucles de gameplay ultradétente et leurs mécaniques simplissimes font mouche : un cosy game qui emprunte ses codes au jeu mobile sans publicité agressive. Photographier une grenouille, concocter une confiture pour la revendre, acheter un meuble pour les petites bêtes, jouer au morpion de la génétique, placer des roseaux : autant de petits riens qui font un grand bien fou.
Lysfanga: The Time Shift Warrior de Sand Door Studio (Paris)
Celui-ci, il ne m’inspirait vraiment pas grand-chose en 2021, au moment où l’équipe a reçu son prix sur la scène des Pégases pour le « meilleur jeu étudiant ». Ensuite, j’ai vu des images et je me suis dit « oh ba, ils ont bien aimé Hades ». Et puis finalement, j'ai pris une manette sur leur stand.C’est une sacrée mayonnaise, une sorte de tactical — hack n’ slash. Lorsque vous mourrez (ou que le timer arrive à 0), vous repartez au combat aux côtés des fantômes de vos tentatives précédentes : il va falloir observer pour optimiser les affrontements et exterminer tous les monstres. Un jeu qui devrait plaire à ceux qui aiment réfléchir avant de cogner ainsi qu’aux speedrunners.
KarmaZoo de Pastagames (Paris — Montpellier)
Ici, la coopération est la clef. Dans KarmaZoo, jeu de plateforme collaboratif, vous devez vous coordonner avec jusqu’à dix coéquipiers pour résoudre les niveaux et collecter la plus précieuse des ressources : le Karma. Quelle que soit votre machine, rejoignez les joueurs du monde entier pour débloquer des dizaines d’avatars aux différents pouvoirs.KarmaZoo est presque une expérience sociale, dans laquelle les joueurs, sans se parler, doivent rester soudés pour avancer. Le titre est déjà dans les starting-blocks, prêt à sortir le 14 novembre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.
Roboquest de RyseUp Studios (Lyon)
« J’aime bien dire qu’on a voulu faire un Doom PEGI 3 », m’explique Renaud, game director devant le stand où deux garçons tirent à tout va. Je ne suis pas sûre que l’idée d’un Doom PEGI 3 soit bonne, mais le jeu est fun et rencontre déjà un franc succès.Après une sortie en accès anticipé en août 2020, et neuf ans de développement (oui, ils sont très patients), Roboquest sortira le 7 novembre sur Xbox Series X|S, Xbox Game Pass, Steam et l’Epic Games Store.
Reveal de SciFunGames (Paris)
Me voilà bien embêtée. Au moment où j’écris ces lignes, Reveal n’a ni trailer ni page Steam, mais simplement une page web et son formulaire. Pourtant, le titre est bel et bien jouable sur son stand à la Paris Games Week. Sa genèse est singulière : le jeu est développé par le gamelab de la Chaire « Science et Jeu vidéo » de l’Institut Polytechnique de Paris.Cette Chaire « Science et jeu vidéo », soutenue par Ubisoft, est portée depuis sa création en 2019 par Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche au CNRS, physicien et écrivain. La Chaire a pour but d’utiliser le jeu vidéo comme outil de diffusion de la culture scientifique.
C’est là que Reveal se... révèle 🥁 : le jeu de plateformes met en scène des notions de physiques des particules pour résoudre les différents puzzles. Un jeu qui a le mérite de ne pas prendre les joueurs pour des imbéciles et dont on prendra des nouvelles sans faute.
Pour un ADDON de plus
L’événement breton dédié aux créatrices et créateurs de jeux vidéo revient les 25 et 26 avril à Rennes ! Une huitième édition qui, en plus des conférences habituelles et du réseautage, mettra en place des partages d’expériences sous forme de quatre masterclass. La billetterie doit ouvrir courant janvier. En attendant, vous pouvez revoir les captations des années passées sur YouTube.
Et le site officiel pour proposer votre intervention c’est par ici 👀
Le mot de la faim
Merci d’avoir lu la nouvelle fournée de « Manettes et Chouquettes » jusqu’au bout ! Comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater.
Et si jamais vous avez loupé les précédentes fournées, elles sont toutes disponibles en ligne. Je reviens vite vers vous via les Notes pour vous informer des prochains directs et formats pour la newsletter.
À très bientôt 🫡
Oh la la mais Racine qui arrive, j'avais oublié !
J'aurais pas la force pour la PGW, tout mon respect pour avoir tanké le salon.
Qui dit AddOn dit Stunfest ? Ils ont donné leurs dates aussi ?
Merci de t’être frottée à la foule pour nous autres 🫡