Le Stunfest est mort... vive le Stunfest
Le Stunfest, LE festival de jeux vidéo organisé à Rennes par 3 Hit Combo n'aura pas lieu en 2024. En cause, un déficit structurel qui l'oblige à licencier, repenser et redimensionner ses activités.
C’est une nouvelle page difficile dans l’Histoire du festival rennais. Depuis 2005, le Stunfest c’est LE rendez-vous en Bretagne pour les amateurs de jeux vidéo, notamment des indépendants, des jeux de combat et des jeux plus « alternatifs ».
Le Stun, comme on l’appelle, c’est une programmation unique en France, entre jeux indépendants, jeux de combat/compétitions et enfin, des espaces pour découvrir ces espaces de curiosités pour le grand public : jeux musicaux, rétro, contrôleurs alternatifs ou ateliers de conception… Mais en 2024, il n’y aura pas de Stunfest. L’association 3 Hit Combo s’y résigne, dans un communiqué paru ce lundi 11 décembre. En cause : de gros problèmes financiers qui obligent l’association à licencier plus des 2/3 de son équipe.
Le Stunfest, un festival en permanence sur le fil
Ce n’est pas la première fois que les organisateurs du festival traversent une grosse crise. Depuis sa création en 2005, le Stunfest a connu bien des tempêtes. Pour de nombreux visiteurs, l’événement a toujours eu lieu au Liberté, en plein centre de Rennes. Pourtant, il a débuté de manière confidentielle, avec une petite centaine de visiteurs, à la maison de quartier la Touche.
Au fil des ans, le Stun a bougé, de l’Espace des Deux Rives, au Triangle jusqu’au campus de Beaulieu. En 2014, pour son arrivée au fameux espace Liberté que l’association organise un financement participatif. Pas pour financer le lieu, mais pour le reste. Rebelote en 2015, où les donateurs sont amenés à choisir quel volet du festival financer en priorité : au fil des éditions, le festival a élargi ses domaines d’action, avec des conférences, des concerts, du Superplay…
Mais en octobre 2016, 3 Hit Combo annonce via un communiqué que l’édition 2017 n’aura pas lieu, débordée par l’ampleur de l’événement : le Stunfest a grandi très vite, « trop vite ». La volonté est alors de revenir plus fort en 2018. Le 25 mai, l’association affiche un déficit de 70 000 € au sortir de la 14e édition malgré un bilan impressionnant en termes de fréquentation : 12 000 visiteurs, 600 compétiteurs, 940 membres du staff.
« Cependant, une ombre que nous voyions planer depuis plusieurs mois au large du festival menace le futur de l’association et du Stunfest. La convergence de ces contraintes extérieures qui se sont imposées lors de l’édition 2018 a affecté notre billetterie et donc les recettes globales et a fragilisé l’économie tout entière de l’association. S’y ajoutent les soutiens publics qui, bien que présents, n’ont pas accompagné l’évolution du festival depuis 2014 ; insuffisamment par rapport à l’enjeu que représente son ambition ».
Licenciements et réorganisation
Déjà, à l’époque, seules les activités bénévoles sont maintenues et l’équipe salariée remerciée. « Ce n’est pas qu’un déficit conjoncturel, c’est un problème structurel récurrent et profond. L’association n’a pas les moyens (humains, financiers…) de mettre en œuvre son projet global dans des conditions sereines et durables, malgré une action de terrain reconnue de tous au nom de l’intérêt général ».
Après une édition 2019 saluée, la pandémie de Covid-19 oblige à annuler l’édition 2020. En 2021, le Stunfest a lieu uniquement en ligne, sur Twitch (une grande partie est visible sur la chaîne YouTube de 3 Hit Combo). En 2022, le festival est contraint de se déplacer dans quatre nouveaux sites rennais (la Salle de la cité, le Jeu de Paume, le Théâtre du Vieux Saint-Étienne et le Couvent des Jacobins), une déception pour certains visiteurs. Le festival a retrouvé Le Liberté en 2023, mais ne s’en sort pas pour autant.
« Malgré toutes les qualités du projet de l’association et du festival, 3 Hit Combo est en déficit structurel. Nous avons fait notre possible, mais l’activité de l’association et la dimension du festival ne permettent pas de trouver un équilibre financier. »
Aujourd’hui, 3 Hit Combo explique ses difficultés « par de nombreux facteurs ».
Augmentation globale des coûts d’exploitation liée à l’inflation
Difficultés à rassembler suffisamment de sponsors
Nécessaire professionnalisation de l’association avec la volonté de limiter les emplois précaires malgré les fins des aides à l’emploi depuis 2021
Baisse de la fréquentation lors de l’édition 2023 du festival
Baisse du chiffre d’affaires des activités à l’année
Interdiction de recourir à du mécénat, car « le jeu vidéo n’est pas une œuvre de l’art et de l’esprit » (Interdiction de mécénat par la DRFIP Bretagne en 2016 précise le communiqué de l’association)
Entre les mois de juin et décembre 2023, l’équipe salariée s’est réduite de 7 à 2 personnes. Quatre licenciements économiques et un poste non renouvelé, « auxquels il faut ajouter les intermittents, prestataires et stagiaires » forcément touchés par cette réorganisation forcée.
Une année 2024 pour se recentrer
2024 sera « une année de transition » pour l’association et le festival. Les rencontres ADDON, organisées conjointement avec Atlangames depuis 2017 et intégrées au Stunfest, « se tiendront de manière indépendante comme votée lors de la dernière Assemblée Générale d’Atlangames ». Les dates sont déjà fixées aux 25 et 26 avril 2024.
De son côté, 3 Hit Combo va refonder son projet et sa structure. Les projets de médiation culturelle sont maintenus avec les deux salariés restants, des intervenants extérieurs et des bénévoles. Pour la suite, les organisateurs du Stunfest comptent sur l’adhésion de nouveaux membres et leur participation au conseil d’administration pour « alimenter le projet associatif ». L’association en appel aussi aux partenaires, sponsors et aux visiteurs des précédentes éditions pour être au rendez-vous dès l’ouverture de la billetterie : le Stunfest reviendra.
« Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenus depuis 2005. Continuons ensemble de nous battre pour promouvoir du jeu vidéo alternatif, radical et indépendant ! »
▶️ Le lien vers le Discord de l’association 3 Hit Combo
Un temps de rencontre pour échanger sur la situation aura lieu le 18 janvier prochain à la Maison du Jeu vidéo à Rennes à partir de 18h30.
L’Assemblée Générale de l’association le 31/01/24 à 18H au Jardin Moderne toujours à Rennes.
C'est terrible de lire ça, ça me bute que ce festival rencontre toujours et encore des difficultés
Petite coquille : ADDON aura lieu les 25 et 26 Avril 2024. Sinon, merci beaucoup pour les newsletters! !