Fournée #1 | Octobre 2023, première livraison de chouquettes
Chants of Senaar, Inspector Waffles Early Days, Windjammers 2, Have a Nice Death et bien d'autres 🚇
Et « Manettes et Chouquettes » fut
C’est très excitant de se lancer dans un nouveau projet. Parfois, c’est même salvateur. Manettes et Chouquettes sera pour vous — du moins je l’espère — une petite incursion côté jeu vidéo indé français (si tant est qu’être indépendant veuille encore dire quelque chose). Pour moi, l’occasion de vous parler de tout un tas de choses que je peux pas exprimer ailleurs.
Vous remarquerez que la charte graphique ainsi que les logos sont assez… approximatifs. Tout cela sera amené à évoluer au fil du temps. Je préfère du moche fait avec mes petits doigts sur des logiciels et avec des assets gratuits, que du plus joli pas ou peu payé. Parce que créer, c’est du boulot, et j’attends de pouvoir rémunérer correctement un artiste pour avoir un travail de qualité voyez-vous.
Le but sera aussi de vous proposer des interviews et des reportages par la suite, des articles plus approfondis. Et même si je n’aurai forcément pas l’œil partout, j’y travaille 💪🏻 Je vais sans doute beaucoup itérer dans les prochaines semaines/mois, vous suis certaine que vous me pardonnerez.
Bon, aujourd’hui, pas le temps de niaiser.
C’est parti.
C’était LA sortie indépendante du mois de septembre : Chants of Sennaar du studio toulousain Rundisc a enchanté les critiques comme les joueurs.
Et ce qui est fou, dans ce monde qui va parfois un peu trop vite, c’est que les développeurs ont déjà exposé un post-mortem de leur titre. Les cofondateurs Julien Moya et Thomas Panuel ont présenté le bilan lors d’une rencontre entre professionnels organisée le 16 octobre par l’association/cluster Toulouse GameDev. C’est absolument passionnant :
Dans un univers inspiré par le mythe de Babel, il faudra réfléchir et déchiffrer les langues anciennes pour résoudre les puzzles sur votre route. Anecdote rigolote : un couple d’amis, plutôt porté jeux de société, vient de s’offrir une Nintendo Switch. Leur premier réflexe : allez voir sur l’eShop ce qui se fait de bon et pas cher et tenter de me faire comprendre quel est leur coup de cœur.
Mais siiii, tu vas trouver… c’est un jeu d’énigmes solo, mais excellent à faire à deux sur le canapé. Il y a une langue inconnue et euh… ils ont un peu forcé sur le jaune !
D’ailleurs, si en savoir encore plus à propos du processus créatif autour du titre vous intéresse, je vous recommande l’interview de son compositeur Thomas Brunet par Pierre Crochart pour sa newsletter
Le retour de l’inspecteur Gaufres sur Kickstarter
Goloso Games est de retour avec Inspector Waffles Early Days et lance bientôt un financement participatif pour l’édition physique sur… Game Boy Color.
Yann, le développeur du studio a un léger penchant pour le rétrogaming. Déjà, son premier jeu, Inspector Waffles, sorti en mars 2021 sur PC et consoles, reprenait une esthétique pixel chère à son cœur. Un point’n click intelligent dans un monde d’animaux anthropomorphes, où notre chat d’inspecteur va devoir résoudre des crimes. Ambiance jazz, humour au poil, j’avais adoré le titre à l’époque : on pouvait même appeler sa mère pour avoir des indices, la cerise sur la gâteau !
Un léger penchant pour le passé donc, et pour son prochain titre qui sera un prequel, Yann pousse le bouchon encore plus loin. En plus de présenter un jeu d’’esthétique Game Boy Color, le financement participatif bientôt en ligne sur Kickstarter a pour but de proposer une version cartouche.
D’ailleurs, ils sont présents encore ce dimanche 22 octobre au RE-PLAY festival à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.
Une opération conjointe, main dans la main avec Broke Studio, qui propose de nouveaux jeux sur vieilles machines… ah sacré néorétro !
« Rattrapage » des sorties
Impossible de reprendre toutes les sorties notables de ces derniers mois : je préfère vous partager quelques recommandations qui sont peut-être passées sous votre radar.
Pâquerette Down the Bunburrows
Descendez dans le terrier des lapins et essayez de tous les capturer en utilisant votre logique. Un jeu minimaliste, à la fois simple et très intelligent, mais surtout terriblement mignon. Le genre qui vous fait vous sentir à la fois très idiot et très brillant (selon votre pourcentage de réussite).
Toutes les infos sur le Bunstack dédié.
An Ankou d’Alkemi Games
Grossièrement Vampire Survivors + du craft + un peu d’exploration. Le quatrième jeu du studio nantais derrière Foretales (que vous devez essayer) met à l’épreuve vos réflexes, votre organisation et vos nerfs. Tenez face à des hordes d’ennemis en améliorant armes et armures et en concoctant potions et autres objets magiques. Moi, ça me stresse PUISSANCE1000 mais j’adore y retourner.
Le titre est en early access et bénéficie de mises à jour très régulières dont vous trouverez le calendrier sur le compte X du jeu.
KallaX d’Unexpected
Si, comme moi, vous avez deux mains gauches et une toute petite jauge de patience, KallaX fait partie de la catégorie des jeux cathartiques : jusqu’à six joueurs en multi, il vous propose de coopérer pour monter des meubles en kit. Enfer et damnation : on laisse le soin à une seule personne de comprendre la notice et c’est parti ! Certains ont eu l’air d’apprécier.
En savoir plus sur le site officiel de KallaX.
I wanna Windjamm with you
Les amateurs de frisbee de l’extrême vont être jouasses : Windjammers 2 des Parisiens de Dotemu offre une mise à jour gratuite. Oui messieurs dames : GRATUITE. 🐀
Au menu : deux nouveaux personnages, deux nouveaux modes, mais surtout des changements en ligne comme la création de salons et un crossplay total. Cela signifie que, quelle que soit votre machine (le jeu est disponible absolument partout : sur PC via Steam, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et sur le Xbox Game Pass et PC Game Pass), vous pourrez affronter n’importe quel autre joueur dans le monde.
Du côté des personnages donc, Jamma GX03, androïde « au style équilibré qui veut bouleverser la hiérarchie de Windjammers » qui risque de révolutionner la discipline et la Polonaise Anna Szalinky, « orpheline échappée du cirque où elle a grandi, privilégie quant à elle la puissance à la mobilité ».
La mise à jour propose aussi un nouveau mode Leçons qui doit permettre de saisir toutes les subtilités du titre (pour les manchots tels que moi qui matraquent les boutons) et un mode Entraînement pour mettre en pratique tous ces beaux enseignements.
La Mort se matérialise
Magic Design Studios annonce une édition physique pour leur rogue lite Have a Nice Death.
Un de mes coups de cœur de l’année : j’avais eu le plaisir de tester le jeu montpelliérain pour CanardPC. Vous y jouez la mort, littéralement écrasée par la paperasse administrative de sa funèbre entreprise. En plein burn-out, elle décide de comprendre d’où vient le problème et se retrouve à rosser le derrière de ses lieutenants incompétents… et peut-être à la solde d’une autre puissance, qui sait ?
Si vous aimez les boîtes, vous serez ravis d’apprendre que différentes éditions seront bientôt disponible sur Switch.
Par ailleurs, si vous êtes à Montpellier jusqu’à fin décembre, vous pourrez visiter une exposition dédiée au jeu, « Have a Nice Death : l’Art de la Faucheuse » à la médiathèque Émile Zola. Pour rencontrer l’équipe, le vernissage c’est le 26 octobre à 19 heures et vous pourrez essayer le titre sur une douzaine de machines.
Tchou-Tchou
Benjamin Tran Dihn ne s’attendait sans doute pas à un tel succès : quelques jours après le lancement de son mini-jeu, « Paris de tête », qui consiste à retrouver le nom des stations du métro parisien, plus de 100 000 joueurs ont tenté le 100 %.
Alors, oui, OK, je sais, c’est l’info un peu décalée de cette newsletter. Mais Paris de tête, m’a bien aidé à me la vider — la tête — pendant l’écriture de cette première fournée. Le jeu est sur navigateur et gratuit.
Ici, ni timer ni score : il suffit de taper « Gare du Nord », « Pasteur » ou encore « Porte de Versailles » dans la barre de recherche pour que les différents nœuds du réseau s’affichent sur la carte. Grisant que vous soyez Parisien patenté ou provincial voyageur (je plaide coupable). Une reproduction du concept de Chris Arvin, qui proposait déjà de retrouver toutes les rues de San Francisco. Ah oui : je suis nulle.
Pour vous aider, n’oubliez pas que la RATP possède une playlist Spotify de ses annonces en gare, de quoi — peut-être — vous rappeler des souvenirs ?
Le mot de la faim
Jeu de mot, décalage, humour, galéjade 🤡 Merci d’avoir lu la modeste première fournée de « Manettes et Chouquettes » jusqu’au bout ! C’était court, mais intense, une mise à l’étriller comme on dit. J’ai très hâte d’écrire la suite avec et pour vous. Je profite de ces derniers mots pour vous rappeler de vous abonner :
mais aussi de partager autour de vous la chouquette :
Je continue aussi l’autopromo pour dire que je vais progressivement reprendre les directs sur ma chaîne Twitch pour quelques let’s play sur des titres indépendants, évidemment. ENFIN, pour celles et ceux qui n’auraient pas reçu les messages insistants de ma maman pour regarder (elle était très fière, que voulez-vous), j’ai eu le plaisir d’être invitée pour la première émission d’ORIGAMI.
Ils se sont formidablement bien débrouillés pour leur première ! Du coup, moi, je suis une jolie grue. Et vous ? Vous pouvez vous aussi les soutenir via leur Patreon.
Sur ce, on se dit à très bientôt 🎮
Félicitations pour ce nouveau projet ! J'espère que Substack va ainsi s'étoffer de plus en plus avec l'arrivée d'autrices et d'auteurs francophones. Je suis personnellement enchanté par ta newsletter étant un immense fan de jeux indépendants ;-) Je te souhaite le meilleur pour la suite, et ton intervention sur la première d'Origami était top !
Bravo pour t’être lancée ! On a bien besoin de toi pour suivre le rythme dingue des sorties et bien garder en tête la créativité de nos indés. On est vachement gâtés cette année en plus 🫶