Fournée #6 | Février agité côté jeu vidéo français
Gronde sociale, clones, poulpes, tanuki, fin d'exploitation... on fait le tour ! Prenez donc une chouquette.
Hey, listen
Comme promis, l’infolettre arrive dans vos boîtes à courriels le dernier jour du mois. Oui, février a 29 jours cette année, 29 jours où il s’en est passé des choses dans l’industrie du jeu vidéo d’chez nous. Hop hop hop.
Les sorties du mois
Promenade (HolyCap | Nantes | Voir la page Steam)
Avec ses graphismes 2D qui rappellent la série animée Adventure Time, ses énigmes en pagaille et ses surprises à chaque niveau, Promenade m’a fait passer un vrai bon moment sur mon canapé. En une quinzaine d’heures, vous aurez parcouru tous les étages de ce collectathon (un sous-genre du jeu de plateformes dans lequel vous devez collecter des objets pour avancer, comme les étoiles dans Super Mario 64) qui ne laisse pas indifférent.
Dans Canard PC, Promenade | Le périple jeune (Ellen Replay)
La sortie de Promenade m’a amené à lire un dossier extrêmement intéressant, que je vous recommande également :
Dans Le Monde, « Promenade », « En Garde ! », « Dordogne »… Pourquoi les noms français de jeu vidéo ont la cote (Pierre Trouvé)
Lysfanga (Sand Door Studio | Paris | Voir la page Steam)
Lysfanga est, au départ, un jeu étudiant développé par des élèves de l'ISART Digital, récompensé par Le Pégase du Meilleur Jeu Etudiant en 2022. Depuis, l’équipe de Sand Door Studio a été épaulé et édité par Quantic Dream.
Dans Lysfanga, vous incarnez Imë, gratifiée par la déesse du temps de pouvoirs phénoménaux ! Pour vaincre les armées de Raxes, vous devrez remonter le temps et combattre avec vos rémanences, vos clones temporels. Il va falloir vous creuser un peu la tête pour découvrir quelle est la vraie nature de la menace qui plane sur le royaume d’Antala. Un titre malin, bien beau et très agréable à jouer (le game feel est redoutable).
Minami Lane (Doot/Bibloop/Zakku | Landes & Co. | Voir la page Steam)
Vous aurez compris toute l’affection que je porte à ce projet. Un jeu de gestion de rue japonisant et relaxant où vous avez le choix entre un mode bac à sable et un lot de petites missions. Un prix mini de 5 €. De quoi vous vider la tête avec bonheur.
Je vous partage une interview des développeurs dans quelques jours 🎙️
Dans Canard PC, Minami Lane | Mon mini-Totoro (Yamukass)
Alertes et piquets de grève
DON’T NOD pointé du doigt par le STJV
Après des témoignages reçus par le CSE (Comité social et économique) et par le STJV, le syndicat publie un communiqué le 7 février au sujet des risques psychosociaux et de la stratégie de l’entreprise. Alors que DON’T NOD annonce un pipeline de huit jeux en production, le STJV évoque « un studio où les productions s’enchaînent dans un chaos ambiant [où] le temps et la vision à long terme nécessaires à la qualité de vie viennent à disparaître, entraînant davantage de stress parmi les employé·es et provoquant des situations de boreout/burnout, nous plaçant tous·tes dans l’attente de décisions prises par la direction ».
On y apprend par exemple que Jusant, le jeu d’escalade salué par la critique « n’a visiblement pas satisfait les attentes commerciales de la direction de l’entreprise puisqu’elle a purement et simplement supprimé sa ligne de production et dispersé son équipe dans divers autres projets […] Les développeur·euses de Jusant ont été laissé·es dans un flou absolu quant à leur avenir, pour beaucoup sans aucun travail à réaliser, pendant plus de 2 mois ». On apprend aussi que l’équipe de Banishers : Ghosts of New Eden, prévu initialement pour le 7 novembre, n’ont appris le report du titre au 13 février « que 30 minutes avant l’annonce publique ».
Dans Libération, Le chantre du jeu vidéo progressiste Dontnod épinglé par ses salariés (Marius Chapuis)
Harcèlement à Ubisoft : audience en mars 2025
Enfin, on apprend du syndicat Solidaires Informatique que les trois cadres d’Ubisoft jugés dans l’affaire de harcèlement sexuel le seront en mars 2025. Le parquet a choisi de poursuivre Serge Hascoët (directeur créatif monde du groupe) pour harcèlement sexuel, Tommy François, son bras droit, du même chef d’accusation et Guillaume Petrux (Game Director) pour harcèlement moral.
Solidaires Informatique se porte partie civile dans ce procès et regrette que « le parquet individualise et ignore le caractère systémique de l’affaire. Il passe à côté des mécanismes de management ou d’organisation du travail qui ont couvert ces faits de harcèlement et déresponsabilise l’entreprise, ses cadres dirigeants et les services des Ressources humaines ». Si vous avez été témoin ou victime de harcèlement au sein de l’entreprise, vous pouvez contacter le syndicat à : temoignages@solidairesinformatique.org
Dans Libération, Récits de harcèlement et d’agressions sexuelles à Ubisoft : « Les jeux vidéo c’est fun, on peut tout faire, rien n’est grave » (Erwan Cario et Marius Chapuis)
Dans Le Monde, Ubisoft : plongée dans l’ambiance « toxique » qui régnait au sein de l’entreprise (Sofia Fischer)
Des piquets de grève pour la Saint-Valentin
Près de 700 salariés ont suivi le mouvement de grève national chez Ubisoft à Paris, Montpellier, Annecy, Lyon ou encore Bordeaux après l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires.
Dans Gamekult, Grève à Ubisoft : les délégués du STJV répondent à nos questions (Cael)
On ne sait pas encore si la très jolie carte du STJV a reçu une réponse du PDG Yves Guillemot.
Les mises à jour de Dead Cells, c’est fini
Le 9 février, Motion Twin, studio à l’origine du succès Dead Cells annonce sur Steam la fin des contenus additionnels pour le titre. « Cela dit, nous nous engageons à poursuivre le voyage dans ce monde incroyable […] Restez à l’écoute pour plus de mises à jour sur la série animée, le jeu de société et… les Décapités apparaissant dans un autre monde ?! En conclusion, nous souhaitons le meilleur à Evil Empire pour ses projets à venir et souhaitons vous exprimer notre plus profonde gratitude, à vous les joueurs, pour votre soutien indéfectible et votre passion pour Dead Cells. »
C’est en effet le studio Evil Empire (monté par des anciens de Motion Twin) qui s’est chargé de mettre à jour et enrichir le jeu depuis 2019.
Dans Canard PC, Dead Cells | De Motion Twin à Evil Empire, comment un « projet de la dernière chance » est devenu un succès international
Sébastien Benard (Deepnight), ancien membre de Motion Twin, s’est exprimé sur cette fin d’exploitation via son blog et revient sur l’accord passé à l’époque avec Evil Empire : « Même moi, je ne leur ai pas fait confiance lorsque nous avons décidé de leur confier notre bébé. Je doutais sérieusement que quelque chose de cool puisse résulter de cet accord. Oh, j’avais tellement tort. Cinq ans plus tard, Motion Twin était responsable du 1er million d’unités, tandis qu’Evil Empire fabriquait les 9 millions suivants. » Et c’est vrai : c’est grâce au travail des salariés d’Evil Empire que le titre a atteint les 10 millions de copies vendues.
Le propos est plutôt limpide : Motion Twin clôt le chapitre Dead Cells pour laisser place à sa prochaine production Windblown. Je vous laisse lire l’analyse de Deepnight, jusqu’à sa conclusion.
On surveille
THRESHOLD (Julien Eveillé | Lyon) est « un jeu d’horreur assez classique en apparence. Mais quelque chose de très singulier et important se déroule pendant la partie » explique son concepteur qui travaille dessus depuis un an sur son temps libre. Le pitch : Votre Quart commence dans un Poste-Frontière en décrépitude, au sommet de la plus haute montagne de votre pays. Ici, l’air est si rare que personne ne peut parler. C’est à vous et à Mo, votre partenaire, qu’incombe la charge de rester en vie et d’assurer que tout tienne en place avec l’aide des quelques outils à votre disposition. Votre pays a besoin de vous. Le train doit continuer à avancer.
Qu’y a-t-il dans ce train ? Que cachent les titanesques murs de la frontière ?
SUSPENSE.Fufufu (Potofu | Paris)
L’équipe prépare un financement participatif pour financer sa production. Ce roguelite x Wario Ware vous fait enchaîner des mini-jeux loufoques dans une ambiance un peu barjo : couleurs vives, musiques qui « bounce », règles délirantes… de la coopération pour tout type de joueurs.
Exographer (SciFunGames | Paris | Voir la page Steam)
Vous l’avez peut-être vous aussi connu sous le nom de Reveal, notamment sur le stand made in France de la Paris Games Week. Le titre développé par le gamelab de la Chaire « Science et Jeu vidéo » de l’institut polytechnique de Paris change de nom et a trouvé un éditeur, Abylight Studios. Imaginé par le physicien et auteur de science-fiction Raphaël Granier de Cassagnac, Exographer est un jeu de plateformes en 2D d’exploration et de résolution d’énigmes basées sur la science et notamment la physique des particules.
Cthuloot (Eddy Margueron, Pixelnest Studio, Headbang Club | Voir la page Steam)
Un « Overcooked » d’exploration de donjon : coordonnez-vous avec vos amis pour trouver clefs, coffres et autres trésors. Vous et votre bande de pillards partez en quête « de reliques mythiques dans le monde entier pour satisfaire un tentaculaire personnage, mais attention à ce qui se cache dans l’ombre et… dans les autres dimensions ».
Pour finir
Comme je vous le disais dans l’infolettre du mois dernier, je me pose sérieusement la question de délocaliser Manettes et Chouquettes sur Patreon. Pour une question de praticité et surtout parce que je passe un temps non négligeable en veille/contacts/rédaction. L’idée serait de proposer différentes formules de soutien à ce travail (dont une gratuite) et j’ai besoin de savoir ce que vous en pensez !
BREF, nous n’y sommes pas encore. En attendant, prenez soin de vous ! On se retrouve en fin de semaine pour l’interview de Doot et Bibloop et le mois prochain pour une nouvelle newsletter.